Association "Paysages et patrimoine" de la communauté de communes du canton de Prayssas.

 

 

 

 

 

 

Au moyen Age existait à Lusignan Petit un prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac ; celui-ci fut détruit au 16ème siècle par les protestants ; il subsista longtemps des ruines. L'église actuelle semble avoir été construite non loin de cet emplacement. , l'entrée ouest du bourg correspondant au noyau ancien. Sa silhouette est particulière, avec son chevet pentagone, flanqué à droite du clocher en forme de tour carrée reconstruit à cet emplacement après son effondrement, au 19ème siècle. Elle connut à cette époque de nombreuses réparations.
L'église comporte une nef unique bordée de chapelles latérales à deux travées voûtées en croisées d'ogives. La nef voûtée en étoile confère à l'ensemble une grande légèreté.
Le chœur est à pans coupés ; il est séparé de la nef par deux grosses colonnes qui supportent l'arc triomphal. Les clefs de voûte du chœur sont ornées de la lune, du soleil, de fleurs, de fleurs de lys… Les chapiteaux des colonnes sont ornés de feuilles de vigne, de raisins et de feuilles de chêne. A la retombée de voûte de la première travée, du côté de l'arc triomphal, les deux tiercerons et l'arête de l'ogive se rejoignent sur une tête humaine.

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page