Comité d'histoire de la communauté de communes du canton de Prayssas.

Commune de
SEMBAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superficie : 1251 hectares
Altitude :215 m.
Population : 146 habitants

Les communes de Sembas et de Lacenne furent réunies en 1839.
Sur un emplacement appartenant à l'abbaye de Pérignac, fut érigée en 1283 une bastide : Lacenne, Pictavilla ou Penchavilla, par un acte de paréage entre le roi d'Angleterre et l'abbé de Pérignac, non loin de l'église elle-même, bâtie sur un site gallo-romain.
Mais cette bastide fut démolie vraisemblablement en 1373 selon documents d'archives.
Les deux communes réunies présentent un habitat dispersé, avec de nombreuses belles maisons et des manoirs et châteaux tel celui de Lacenne, 16ème 18ème siècles, (privé), le manoir de Lassalle, maison forte de la fin du 13ème ou du début du 14ème siècle, ou celui de Rosery 17ème siècle, avec son pigeonnier à clocheton.
L'église romane de Sembas en belle pierre de taille de calcaire blanc, semble dater de la première moitié du 12ème siècle. Le chœur en abside est éclairé par une grande fenêtre géminée, peut être postérieure, l'édifice ayant subi des dégradations.
Des travaux furent conduits au cours du 16ème siècle ; l'église présente une nef et des chapelles latérales voûtées en ogives ; les culots des retombées sont ornés de visages d'ange ou de visages pleins de sérénité.
Clocher à fronton du 19ème siècle
L'église St Pierre-aux-Liens, à Lacenne serait d'après documents d'archives, construite au 12ème siècle sur un site antique . Son abside était éclairée par une fenêtre étroite, dissimulée par une niche contenant une statue de la Vierge.
Remaniée et voûtée d'ogives au 16ème siècle, elle présente une nef et deux chapelles
Sur le clocher arcade à une baie, au niveau de celle-ci, une date : 179(3) ? Dans le mur du cimetière, à l'entrée, une clef de voûte en remploi.
Sembas et Lacenne offrent de magnifiques vues sur une campagne un peu mois accidentée que l'ensemble du canton, mais vers des champs opulents et de vastes horizons.
Sembas est le lieu où la Masse qui s'écoule jusqu'à Port-Sainte-Marie en traversant tout le canton de Prayssas prend sa source.

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page