Comité d'histoire de la communauté de communes du canton de Prayssas.

Petite histoire
des chemins
au XIX° siècle

 

 

 

 

 

.


L’établissement de voies de communications a été, de tous temps, une préoccupation constante des sociétés humaines. Dès l’origine, les déplacements sont nombreux, d’abord pour conquérir des territoires, ensuite pour commercer. Les voies romaines, la route de la soie, le raid Paris-Pékin sont autant d’exemples forts connus de cette préoccupation. 

Au fil du temps, s’est constitué en France un réseau de chemins aptes à permettre la circulation des piétons, cavaliers et véhicules tractés par des animaux. Il en est ainsi sur le territoire de la commune de Prayssas où un document datant de 1824 dresse un premier inventaire exhaustif des chemins de la commune, au nombre de 117, pour une longueur cumulée de 97 kms. Le premier plan cadastral, dit «Napoléonien », établi à la même époque, porte le tracé des chemins existant en 1825.

Nous possédons là des documents absolument précieux qui établissent avec précision l’état des chemins de la commune, pas encore appelés routes, dont la largeur n’excédait pas six mètres, y compris les talus, simplement adaptés aux moyens de déplacement de l’époque . 

Mais le  XIX° siècle sera le siècle de la vapeur, du moteur à explosion, de la vitesse; et l’adaptation des chemins, rapidement devenus des routes, est le souci principal de l’administration, des préfectures, communes et utilisateurs qui, durant tout le siècle se récrient, pétitionnent, mais financent et participent à l’entretien et l’amélioration des voies de communication. 

C’est cette période, allant de la révolution à la guerre de 1914-1918 que nous allons découvrir au travers des documents archivés en mairie ; histoire pas du tout exhaustive, mais mêlant l’histoire et la petite histoire.

Histoire d’une évolution rapide qui préfigure l’époque moderne, réseaux d’échanges, utilisation de moyens de transport diversifiés, rapidité des liaisons. C’est cette époque qui a façonné le paysage d’aujourd’hui et c’est la hardiesse et les dons visionnaires des élus de l’époque qui a permis d’innerver les territoires des multiples voies de communication existantes actuellement. 

 

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page