Comité d'histoire de la communauté de communes du canton de Prayssas.

Petite histoire de l'école
au XIX° siècle

 

 

La commune assure essentiellement les taches d'intendance pour l'école publique. A ce titre, elle fournit des locaux, tant pour les salles de classe que pour le logement des instituteurs et en assure l'entretien, finance la distribution des prix, reçoit l'inspecteur d'académie en visite à Prayssas ; mais ne s'occupe guère de principes d'enseignement.

L'examen de la majorité des documents en possession de la mairie atteste de ce fait, mais le plus ancien de ceux-ci fait exception et il introduit de façon remarquable un texte sur l'école.

Il est adressé " aux officiers municipaux " et s'enquiert de la recherche de " concitoyens instruits et patriotes " susceptibles d'enseigner. En voici le texte ci-après :

Agen le 8 germinal an 2 de la république une et indivisible.
Le conseil du district d'Agen
Aux officiers municipaux ; Citoyens ;

Nous vous avons écrit il y a quelque temps en vous envoyant la loi du 29 frimaire pour vous faire sentir l'importance de l'instruction publique. Les grands principes que nous avons développés auront sans doute fait impression sur vos âmes. Vous aurez senti qu'avec l'ignorance, point de liberté.

Vous voudrez donc bien nous instruire sous trois jours du succès qu'a eu notre lettre et des moyens que vous avez employés pour inviter ceux de vos concitoyens, instruits et patriotes à se consacrer à l'instruction de la génération naissante, de l'espérance de la patrie.

Vous nous ferez passer aussitôt l'état des instituteurs et institutrices qui se seront fait inscrire auprès de votre maison commune. Songez ce que serait une contre-révolution morale que de négliger cet objet important. Nous attendons donc de vous une prompte réponse. Salut et fraternité.

Est énoncé là un des principes essentiels de la république selon lequel l'instruction est gage de liberté.

Et c'est au cours de ce siècle que les grands principes de l'éducation ont été fixés, ainsi que la mise en œuvre des moyens pour loger convenablement les élèves, tant les garçons que les filles.

C'est cette histoire que nous allons vous raconter, nomination des instituteurs, le fonctionnement du comité local d'instruction publique et la construction des écoles de garçons et de filles.

Déjà, beaucoup se passionnent d'histoire de l'école à Prayssas. Cet opuscule apporte sa pierre, modestement, à la connaissance de moments clés offrant à nos enfants les conditions les meilleures de leur épanouissement.

 

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page