Comité d'histoire de la communauté de communes du canton de Prayssas.

Commune de
MADAILLAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superficie : 2390 hectares
Altitude : 158 m.
Population : 615 habitants

Sur un éperon rocheux, les ruines du château de Madaillan dominent fièrement les vallées du Bourbon et du Saint Martin . Cette forteresse du 13ème siècle fut possession de la puissante famille du Fossat, alliée au 15ème siècle par mariage à la non moins puissante famille de Montpezat, ainsi qu'aux Mayenne et aux ducs d'Aiguillon.
Il subit de nombreux sièges, et tint en échec Montluc lui-même en 1575. Dégradé par les protestants avant sa restitution, il fut restauré aux 19ème et 20ème siècles (visites guidées).
Il donna son nom à la commune qui ne fut constituée qu'au 19ème siècle.
Sur le territoire de la commune, de nombreuses maisons de maitre des 17 ème et 18 ème se cachent derrière de belles allées de cèdres.
A l'entrée du petit bourg, Boissonnade, avec son pigeonnier porche (privé).
Sur une petite route de crête, le moulin à vent dit " de Baret ", du 16ème siècle (linteau 156(0), transformé en pigeonnier.
La commune s'étend sur un site particulièrement varié, avec ses plateaux aux panoramas lointains et ses vallées verdoyantes.
Telle la vallée de la Goutère, sauvage et préservé, ou du Bourbon, jalonnée de moulins à eau souvent restaurés en habitation.
La vallée de Longueval, espace naturel préservé, recèle de nombreuses grottes qui ont servi d'habitat : Grottes du Burga, de la Mathève.
Sur une propriété privée, le cimetière carolingien de Gallamary.
A voir, les églises de Fraysses, 12ème, 16ème siècle ou de Saint Julien de Terrefosse, avec son chevet pentagone et sa cuve baptismale monolithe.
L'église de Doulougnac, fut construite sur un édifice carolingien comme en témoigne un pan du mur sud, en petit appareil (petite pierres carrées). Il en est de même pour Saint Denis de Bordes, sur son mur nord. Celle-ci offre un aspect militaire par l'adjonction d'une tour à son clocher carré.
Les barons de Madaillan furent longtemps en lutte avec Agen, dont elle proche, par d'incessantes usurpations de terres commises au détriment de celle-ci.

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page