Comité d'histoire de la communauté de communes du canton de Prayssas.

Commune de
LUSIGNAN-PETIT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superficie : 735 hectares
Altitude : 170 m.
Population : 357 habitants

Lusignan Petit dresse sa silhouette sur un coteau dominant la vallée de la Masse et celle du ruisseau du Saint Martin.

Au 16ème siècle, existait un prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac, détruit par les protestants. A l'entrée du village, on remarque un groupe de très anciennes maisons du 16ème siècle, alignées, qui constituerait un lotissement car elles ont toutes les mêmes caractéristiques. La porte de l'une d'elle est ornée d'une coquille Saint Jacques qui donnerait à penser que Lusignan était une halte sur le chemin de St Jacques, dont une voie secondaire passe à proximité.
Dans le village et ses environs, de nombreuses maisons et fermes des 15ème, 17ème siècles, avec pigeonniers aux linteaux datés.
L'église - 15ème 16ème siècle - possède un chœur pentagone et deux chapelles latérales formant transept. Elle est voûtée en ogives, et présente de belles clés de voûte . L'ensemble est très lumineux. Le clocher carré s'étant effondré, fut reconstruit au 19ème siècle à l'emplacement actuel. .
A voir, le lavoir et sa fontaine
A proximité, pigeonnier hexagonal à clocheton, croix de pierre dans une niche d'une maison du village.
Aux environs, sur la route de crête conduisant à Port Sainte Marie, belles vues sur les vallées de la Garonne et de la Masse, et sur le village de Lusignan Grand.
A deux kilomètres environ, dans un cadre magnifique avec vue à 360° sur la vallée de la Garonne et ses coteaux, le moulin de Sabrecul, du 18ème siècle, restauré avec ses ailes se visite sur rendez-vous, présenté par ses propriétaires amoureux des moulins, qui aiment à partager leur passion. (Ouvert au public lors de la journée des moulins en mai ou juin).

 

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page