Comité d'histoire de la communauté de communes du canton de Prayssas.

Commune de
LAUGNAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superficie : 1735 hectares
Altitude : 120 m.
Population : 620 habitants

Charmant village perché sur le rebord d'un plateau dominant la vallée de la Masse, dont les sources jaillissent à quelques kilomètres, il fut au 15ème siècle possession de la famille de Montpezat-Laugnac.
Le centre ancien à l'ouest, devait s'organiser autour de son château, dont il subsiste une tour carrée de trois étages , présentant des demi-croisées moulurées et des canonnières.
En face, le bâtiment appelé Recette, où l'on venait porter les grains et payer les taxes, récemment restauré.
L'église St Pierre, est d'époque romane, peut-être du début du 13ème siècle ; il ne subsiste que le chœur et l'ancien portail gothique au sud, intégré à la nef ; on peut voir ses colonnettes et ses chapiteaux ornés de feuillages. Elle fut entièrement restaurée au 19ème siècle. A l'intérieur, une cuve baptismale de forme parallélépipédique daterait du 7ème siècle .
La façade à fronton présente au-dessus de son portail une clef de voûte en remploi ornée des armes des Montpezat , et de part et d'autre, deux petits chapiteaux également en remploi.
La ville s'est développée par la suite vers l'est.
A voir alentour : l'église de Marsac, 12ème siècle, restaurée à différentes époques, construite en calcaire blanc de l'agenais, elle aurait été le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Clairac. Au dessus de la porte sud, un écu daté de 1620, avec la signature du maçon .
Le portail ouest est surmonté de voussures reposant sur des colonnes aux chapiteaux ornés de feuillages.
En prenant un petit chemin au dessus de l'église, magnifique panorama à plus de 180° vers les coteaux dominant Agen et la vallée de la Garonne.
Manoir de Lasfargues (privé) gentilhommière du 19ème siècle.
Château de Quissac, 15ème siècle, ancienne propriété d'Antoine de Malvin de Montazet, homme d'église célèbre, et aumônier du roi en 1742, Académicien en 1756 (privé).

 

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page