Comité d'histoire de la communauté de communes du canton de Prayssas.

Commune de
LACEPEDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superficie : 1130 hectares
Altitude : 172 m.
Population : 287 habitants

Le bourg de Lacépède, construit en arc de cercle sur le rebord d'un coteau rocheux, domine de ses maisons de pierre centenaires la vallée du Lot et offre de belles échappées sur celle-ci jusqu'au confluent du Lot et de la Garonne à Aiguillon.
Son territoire regroupe les anciennes paroisses de Sainte Foy de Pech Bardat (église des 11ème-12ème siècles reconstruite en 1781) et de Quittimont dont le seigneur offrit ses services alternativement au roi de France et au roi d'Angleterre, selon ses intérêts. Le fief fut repris en 1420 par Amanieu de Montpezat qui le remit au roi de France, lequel le réintégra dans son royaume.
Lacépède fut un bastion de la religion réformée. La " Maison du Peuple ", ancien temple où sont organisées des expositions et des manifestations culturelles, témoigne de ce passé tumultueux .
Son église presqu'entièrement ruinée et reconstruite au 16ème siècle possède un petit clocher sans caractère qui remplaça le clocher arcade à deux baies présent au siècle dernier ; mais il y avait sans doute antérieurement un clocher en forme de tour dont on voit encore les arcs en ogive qui le soutenaient, au fond de la nef. Culots ornés de visages et d'un ange.
Jusqu'au 19ème siècle, on produisait à Lacépède un bon vin rouge qui s'exportait Bordeaux. La ville comptait alors de nombreux tonneliers. Actuellement, c'est la noisette qui occupe ses pentes bien exposées.
Le bâti de la ville est fort ancien, fait de belle pierre de taille. Un linteau, daté de 1680 orne une fenêtre.
La ville possède une belle demeure 18ème siècle.
Ses carrières donnaient un calcaire blanc très fin, d'excellente qualité, dont on dit qu'il fut utilisé à la construction du château d'Aiguillon.
A visiter : la maison de la nature, sur les bords du lac du Salabert, site ornithologique ; promenade " camino del roc - fontaine ". Parcours de randonnées pédestres et équestres.
Église de Quittimont, 12ème siècle,

chœur voûté en abside, chapiteaux de facture similaire à ceux de St Sardos.

Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page